Comment les autres pays ont adopté une approche progressive concernant le vapotage
La Nouvelle-Zélande a certains des règlements anti-tabagisme les plus stricts au monde. Toutefois, elle a adopté une approche différente pour le vapotage. Son souhait de ne pas limiter la teneur en nicotine des produits de vapotage est un bon exemple. Même le groupe anti-tabagisme ASH New Zealand a déclaré que les limites de la teneur en nicotine des produits de vapotage rendraient difficile la cessation du tabagisme aux fumeurs.
Le Royaume-Uni est devenu l’un des pays les plus progressistes en matière de réglementation du vapotage. Public Health England a été l’un des premiers organismes nationaux en matière de santé à reconnaître le potentiel de réduction des risques du vapotage. Plus récemment, le R.U. a annoncé qu’il pourrait devenir le premier pays à prescrire des produits de vapotage pour la cessation du tabagisme.
La Suède fait figure de pionnier dans la réduction des dangers du tabac. Il y a 30 ans, elle a introduit le snus (un produit oral à base de nicotine). Grâce à une campagne et l’aval du gouvernement fédéral, le snus a été largement adopté par les fumeurs. Aujourd’hui, le taux national de tabagisme est de 5 % à peine.